Quand j'ai commencé ma carrière dans une grande SSII parisienne en 1995, je pensais naïvement que la mise en place d'une copie de données quotidienne (avec un vulgaire "tar" à l'époque sur un lecteur de bande DAT 8 mm) permettait de protéger les données efficacement en cas de sinistre.
Les volumes étaient loin d'être ceux générés aujourd'hui, j'ignorais alors tout et surtout, l'existence de contraintes légales. A l’époque, les entreprises n’étaient pas aussi dépendantes de l’informatique qu’actuellement.
Le SAN n'existait pas et la virtualisation était encore de la science-fiction. Les choses semblaient plus simples néanmoins, et à bien y réfléchir, dans de nombreux cas de figure, il m’aurait été difficile de restaurer la totalité des données de mes clients faute de compétences spécifiques en matière de sauvegarde de données.
Plus de 20 années se sont écoulées depuis, des années consacrées à cette spécialités de l’informatique qui m’ont permis de travailler pour de grands noms tels que Nestlé, Airbus, Novartis, Merrill Lynch (j’ai d’ailleurs participé à sauver une partie de leurs données après l’effondrement des Twin Tower en 2001), des Banques privées en Suisse, des télévisions et radio nationales (TSR, RSR, Mauritius Broadcasting Corporation etc.), la police etc.
Ce sont ces années d’expérience technique et de terrain que j’ai décidé de vous transmettre en créant la méthode "U-Restore™".
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une spécialité rare, dont les entreprises auront de plus en plus besoin notamment avec l’avènement du RGPD, du Big Data, etc.
En un mois, je vous accompagne sur votre propre système (celui en place dans votre entreprise) au moyen d'exercices pratiques, vous pouvez acquérir les réflexes d’un bon spécialiste dans ce domaine et éviter les pièges dans lesquels je suis moi-même tombés alors que je pensais, tout comme vous, maîtriser ma solution de sauvegarde.
Avec ma méthode "U-Restore™", qui inclut une formation théorique exclusive, des fiches pratiques et un accompagnement personnalisé vous pouvez même envisager une carrière de consultant indépendant dans ce domaine.